Voir
Découvrir
Lire
Voir la collection
Voir l'équipe
Postuler
Voir les appartements
Voir les terrains
Voir les produits
Prendre contact

La FFB du Haut-Rhin en visite à L’Alcazar

Découvrir les secrets de fabrication d’un chantier en explorant ses coulisses : tel a été l'objectif le jeudi 8 octobre dernier des Coulisses du Bâtiment. L'événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment a eu lieu sur le chantier de L'Alcazar en présence des élus de la ville de Saint-Louis et la société Mader, en charge des travaux de gros-oeuvre. 254 personnes ont répondu présent.

L’Alcazar choisi par la Fédération Française du Bâtiment

Jeudi 8 octobre, la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin a eu le plaisir d’accueillir 254 personnes venues de toute la région, parmi lesquelles un grand nombre de collégiens. Cet événement a permis de découvrir les coulisses de la construction de la résidence L’Alcazar à Saint-Louis.
Tel un pavillon étendard à l’entrée de la ville, L’Alcazar propose sur 14 niveaux des appartements du 2 au 6 pièces avec de généreux balcons, de vastes terrasses et des maisonnettes en duplex posées sur le toit de l’édifice. Dans le cadre de l’événement les Coulisses du Bâtiment organisé par la Fédération Française du Bâtiment, il a été possible de visiter plusieurs niveaux du chantier à différents stades d’avancement : gros-œuvre, métiers techniques et métiers de la finition. Pour l’ensemble des visiteurs cette journée a donc donné un bel aperçu de la diversité des métiers, des technologies employées et de l’ouverture du secteur aux profils très variés.

Les Coulisses du Bâtiment, kézako ?

Initiées par la Fédération Française du Bâtiment, les Coulisses du Bâtiment correspondent à une opération portes ouvertes. Cet événement annuel propose aux visiteurs – scolaires et grand public – de découvrir les secrets de fabrication de chantiers de toutes sortes et de toutes tailles et à diverses étapes d’avancement des travaux. Les objectifs sont multiples :

  • Susciter des vocations auprès des jeunes
  • Faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades de chantier et ainsi, contribuer à gommer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession
  • Favoriser les échanges entre les visiteurs et les professionnels de la construction, des hommes et des femmes impatients de parler de leurs métiers

Des métiers qui peinent à recruter

L’opération les Coulisses du bâtiment permet aux professionnels du BTP de mieux se faire connaître auprès jeunes scolarisés, des personnes en recherche d’emploi ou de formation. Pour Nicolas Schwartz, chargé de mission de la Fédération du bâtiment du Haut-Rhin, le message était clair : « Nos métiers ont du mal à recruter des personnes qualifiées aussi bien dans le gros œuvre, la plomberie, l’électricité. » À travers cette opération, la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin compte bien séduire. Pour Nicolas Schwartz, il s’agit de créer des vocations, alors que le secteur du BTP est continuellement en quête de recrues dans différents métiers.

Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
online free course
download micromax firmware
Download Nulled WordPress Themes
free online course
Galerie photos
/
Cela pourrait vous intéresser