Voir
Découvrir
Lire
Voir la collection
Voir l'équipe
Postuler
Voir les appartements
Voir les terrains
Voir les produits
Prendre contact

À propos

Un esprit frondeur, une inclinaison à tordre les traditions, à dessiner d’autres horizons, toujours inédits. Sodico Immobilier allie innovation et audace, savoir-faire et expérience, élégance et confort. Fondée en 1966 à Mulhouse, l’entreprise familiale défend avant tout le bien-vivre et le bien-être chez soi, dans des projets qui ont vraiment du sens.

Avec leur papa Dominique, Marc et Claude Di Giuseppantonio ont construit une marque généreuse et engagée. Chacune de leurs collections s’épanouit dans un univers unique. Audacieux, visionnaires, leurs projets à destination des particuliers et des professionnels, sont sans compromis. Ils prouvent que l’on peut voir plus loin et plus grand en restant local, cohérent et novateur. Pour eux l’immobilier se rêve et se vit en harmonie avec son environnement.

Les espaces et volumes s’ouvrent et les circulations sont réinventées. Jardins, îlots, terrasses et balcons sont les continuations naturelles des paysages alentours. Tout est moins dense, plus sobre et plus libre. Simplement parce que Claude et Marc Di Giuseppantonio ont envie de laisser respirer ceux qui vont y vivre. Chaque collection accorde une place à l’art contemporain : en lien avec les lieux, des artistes associés créent une œuvre inédite qui, au quotidien, émeut et questionne les résidents. Avec Sodico, l’audace devient enfin accessible.

Marc, Dominique et Claude Di Giuseppantonio
50 ans d’histoire

Historique

  • 1957

    L’arrivée du patriarche.

    Le 1er juin, Dominique Di Giuseppantonio arrive en France et trouve un travail à Guebwiller chez un entrepreneur alsacien. Sa détermination et sa persévérance sont à la hauteur de sa passion pour les métiers du bâti.

  • 1966

    Création du cocon.

    Dominique Di Giuseppantonio créé l’entreprise Sodico mais continue durant une année encore chez son ancien employeur, pour terminer ses chantiers en cours. Il mène de front ses deux activités durant cette période.

  • 1998

    L’arrivée des 2 frères.

    Claude et Marc Di Giuseppantonio intègrent la société et créent Sodico Immobilier. « Le conteur » et « le compteur » ont toujours été complémentaires. Sensibles à l’originalité, engagés, ils affirment leur identité.

  • 2008

    Naissance du 23.

    Sodico Immobilier est transférée au « 23 ». Ce lieu, emblématique, conjugue élégance, raffinement et douce folie. A peine les portes franchies, les œuvres favorites de Claude et Marc émerveillent. Ici, les projets prennent vie tels des feux d’artifices. Puis, l’équipe s’agrandit. Claude et Marc s’entourent d’experts, avec des personnalités fortes, pour faire vivre leurs idées incroyables.

  • 2016

    Dan23 fête les 50 ans de Sodico Immobilier.

    A l‘occasion des 50 ans de Sodico et avant l’entrée en action des pelleteuses sur le site de l’Almaleggo, les passants ont pu admirer Quai de l’Alma la fresque réalisée par le graffeur Dan23, sur la façade de l’ex-Formo (forces motrices du Haut-Rhin). Internationalement reconnu, il était en outre l’invité d’honneur de Sodico Immobilier sur le stand art3F édition 2016.

  • 2017

    Démarrage du chantier Almaleggo.

    Bâti sur l’ex Formo, ce bâtiment emblématique a fait couler beaucoup d’encre. Il témoigne aujourd’hui avec force du paysage urbain renouvelé de la Ville de Mulhouse et porte en lui toutes les promesses d’avenir.

Là où la magie opère

Le 23

Bâtiment totem pour Sodico Immobilier, le numéro 23 de la rue Jean Mieg à Mulhouse est à l’image de la société. La maison de maître élégante, classique, imposante, recèle des pépites d’espaces, de formes et de couleurs, littéralement ! Parce que Claude et Marc y emmènent leurs coups de cœur artistiques et que l’équipe apprivoise et adopte ces créations hors normes. A chaque coin de porte, chaque marche d’escalier, une œuvre d’art prend part à l’aventure extraordinaire qui se joue là. Raffinement et douce folie, qu’on vous dit ! Le 23, c’est cet état d’esprit si particulier qui fait le cœur de Sodico Immobilier. Ces projets ambitieux et exaltés, ce travail acharné et complètement décalé, ces réunions fructueuses et totalement perchées. C’est ici que les idées deviennent des projets, que les dossiers se concrétisent et prennent de l’ampleur, au fil des années. La notoriété de Sodico Immobilier a grandi. Le 23, c’est le cœur du réacteur. Si tu t’approches, tu sens leur créativité irradier ! Situer le 23
L’audace à l’état brut

Le style Sodico

Visionnaire

La vision que Sodico propose du monde d’aujourd’hui et de demain passe par l’art. L’art en tant que marque pérenne d’une ouverture et d’un questionnement. Créations artistiques et art contemporain sont au cœur de tous les projets. Chaque collection leur accorde une place particulière. Le soutien de Sodico Immobilier passe également par la participation, tous les ans, au salon international d’art contemporain mulhousien art3f.

Novateur

L’innovation et la créativité sont l’ADN de Sodico Immobilier. Chaque collection réinvente les espaces, les volumes et les circulations. L’Alcazar à Saint-Louis, L’Almaleggo à Mulhouse et tant d’autres. Ces réalisations sont des bâtiments totem : ils initient le renouveau de villes d’avenir et signent avec élégance et insolence l’avant-propos d’une histoire qui reste encore à écrire.

Audacieux

Chaque proposition respire l’audace. Du concept à la concrétisation, elle est omniprésente, toujours. Sodico Immobilier nous enjoint à « oser ». Comme pour les Jardins République à Colmar, qui créent un monde en soit, ouvert, harmonieux, vibrant. L’audace est inspirante, génératrice d’expériences et de rencontres.

Sans compromis

Une marque hors norme, inclassable, élégante et raffinée qui affirme avec force sa différence, sa philosophie et ses valeurs. Ses prestations sont conformes à ses exigences, sans concession, pour que le rêve devienne réalité. Avec Sodico Immobilier, la qualité, le bien-vivre et le bien-être chez soi sont sans compromis.
Une passion source d’inspiration

L'art contemporain

Les deux frères Marc et Claude Di Giuseppantonio sont des collectionneurs d’arts passionnés. Du nez, un bon réseau dans le milieu de l’art et une curiosité naturelle les mènent à des rencontres étonnantes. Dans le domaine de la figuration narrative et du street art, ils soutiennent des artistes régionaux, se font commanditaires pour leurs programmes immobiliers haut de gamme et galeristes durant le salon d’art contemporain mulhousien art3f.

Sodico touch

Plasticiens, peintres, graveurs ou sculpteurs signent régulièrement une création originale dans leurs programmes immobiliers. Une place réservée à l’art dans un hall d’entrée, sur une façade ou dans un jardin, c’est la Sodico touch. Une architecture raffinée et des prestations soignées servent d’écrin à des œuvres artistiques qui confèrent aux bâtiments une réelle plus-value culturelle. C’est l’art et la manière Sodico.

Claude et Marc pour ZUT! Magazine
art3f

La même envie de sortir des sentiers battus guide chacun de leurs projets immobiliers et engage Sodico Immobilier à soutenir et faire émerger de nouveaux talents artistiques. Claude et Marc vous offre la possibilité d’exposer pour la première fois vos œuvres à l’occasion du salon international art3f de Mulhouse. Parce que pour Sodico, l’art contemporain est comme une porte ouverte à l’audace et l’innovation vitale.

Sculpture en bronze de Quentin Garel
Anouchka

« Sublimer la lumière en l’humanisant, sublimer les plantes en les éclairant » - Voilà les mots qui ont inspiré Anouchka pour parer avec audace et poésie le hall d’entrée de la résidence « Beaucastel » à Wettolsheim. Par son œuvre, l’artiste régionale construit, selon son habitude, un univers de sensations, libérant émotions et réflexions, et retenant l’attention des résidents et de leurs invités à chacun de leur passage en ces lieux.

Hall d'entrée de la résidence Beaucastel à Wettolsheim
Carine de Marin

Diplômée du Quai, la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse, Carine de Marin est une artiste multi-talents aux inspirations éclatantes. Designer mural, elle est façonneuse de matières, créatrice de rugosités, génératrice d’inattendus. Ses œuvres sur-mesure habitent le quotidien des résidences « les Loges » et « le Beaucastel ». Elles interrogent, racontent et accentuent l’architecture harmonieuse et visionnaire de ces collections.

Soubassement de la résidence les Loges à Colmar
Dan23

Pour les 50 ans de Sodico, les passants ont admiré sur le quai de l’Alma la fresque réalisée par le graffeur Dan23 sur la façade de l’ex-Formo. Le street artiste était en outre l’invité d’honneur de Sodico Immobilier sur le stand art3f édition 2016. Avec sa section « Open your eyes », il appelait à poser un nouveau regard sur la ville en hommage à toutes ces personnes qui nous permettent d’ouvrir les yeux, symbolisent l’espoir et font avancer l’humanité.

Fresque réalisée par Dan23 sur l'ex-Formo Quai de l'Alma
Francis Hungler

Toujours au « Domaine du Moulin », des gravures du guebwillerois Francis Hungler sont enchâssées dans les revêtements décoratifs des entrées. Ces œuvres oniriques présentent sur des supports en bois, longuement patinés, une interprétation par l‘artiste de l’âme de cet ancien moulin. Des cercles et des volutes rappellent la roue à aubes et des lignes courbes évoquent l’écoulement des eaux du Quattelbach, la rivière qui borde le site.

Gravure Francis Hungler
Jana&JS

Au centre de Mulhouse, la galerie Orlinda est à l’origine de nombreux projets artistiques privés ou publics, menés dans la rue mais pas uniquement. Ses sélections et soutiens mettent en valeur des projets artistiques atypiques, des œuvres d’envergure, des trajectoires dissidentes. Comme la fresque de 15 mètres de haut, réalisée par Jana & Js, en partenariat avec la copropriété de la résidence Boston, la ville de Mulhouse et Sodico Immobilier.

Fresque réalisée par Jana&JS
Louis Perrin

Les 120 appartements du « Domaine du Moulin » à Modenheim ont été bâtis sur la friche d’un ancien moulin industriel. Lors de sa démolition, les rouages de la machine ont été précieusement conservé pour les confier à Louis Perrin, peintre, sculpteur et performeur mulhousien. L’artiste a imaginé pour Sodico Immobilier ce totem, une compression de 2.5 tonnes à l’entrée du domaine, souvenir du passé et figuration de la reconversion du site.

Sculpture de l'artiste Louis Perrin
Paxal

C’est le nom du programme « Saint-Germain » et une évocation de l’Art Nouveau, qui ont inspiré à Paxal, graphiste et graffeur mulhousien, la décoration de l’entrée de l’immeuble. Son œuvre reprend un tableau des années 20, « les Mannequins ». Reproduit et retravaillé à la peinture sur une plaque de plexiglas, l’œuvre semble, sur la transparence partielle du support, se fondre dans le revêtement mural, comme s’il avait toujours été là.

Peinture sur plaque de plexiglas par Paxal
Sandrine Ziegler-Munck

Pour art3f édition 2018, Sodico Immobilier a accueilli Sandrine Ziegler-Munck, artiste inclassable, magicienne des matières et des couleurs. Elle a imaginé une collection de foulards en soie rendant hommage à l’Almaleggo, un programme audacieux esquissé par Franco Viganotti du cabinet d’architecture AEA, érigé dans le quartier gare à Mulhouse. Foulards 100% soie, Made in France, manufacturés dans l’un des fameux ateliers de soieries lyonnaises.

Stand art3f 2018
Sébastien Haller

Le sculpteur mulhousien a habillé le sous-bassement du « Saint-Germain » à Colmar. La fresque, tel un moucharabieh éclairé de nuit, est constituée de panneaux d’aluminium se détachant de la façade, enrichissant de sa dentelle le jeu subtil des ombres portées. Pour Sébastien Haller, être artiste c’est avoir une production qui puisse être vue dans l’espace public. Car c’est ainsi que le regard sur l’œuvre peut être partagé.

Moucharabieh aluminium par Sébastien Haller
Ceux qui font Sodico

L'équipe

Voir l'equipe
Cela pourrait vous intéresser