Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

* champs obligatoires


Vous souhaitez être rappelé ?

* champs obligatoires


Vous souhaitez plus d'informations ?

* champs obligatoires


Nous contacter

* champs obligatoires


Vous souhaitez recevoir notre catalogue?

* champs obligatoires


SODICO et l'art contemporain Conjuguer passion et raison

Les deux frères Marc et Claude Di Giuseppantonio, patrons de SODICO, sont des collectionneurs d’art passionnés. Du nez, un bon réseau dans le milieu de l’art et leur curiosité naturelle les mènent à des rencontres étonnantes. Dans le domaine de la figuration narrative et du street art, ils soutiennent des artistes régionaux, qui bénéficient de commandes pour leurs programmes immobiliers haut de gamme, ou soutenus pour exposer à art3f Mulhouse.

Sodico & art3f… Toute l'histoire

Le salon d’art contemporain art3f créé à Mulhouse en décembre 2012 en avait surpris plus d’un, avec sa belle affluence – 12 000 visiteurs – malgré la neige, l’éclectisme des œuvres présentées, le mélange des artistes et des galeries, la disposition inattendue des stands et surtout l’ambiance conviviale et décomplexée.

Après le Parc Expo de Mulhouse, suivirent Bordeaux, Nantes et Lyon où le concept est décliné. Si rien n’était gagné à ce jour, il fallait oser. Serge Beninca, par ailleurs patron du magazine Terra Cotta, explique pourquoi il s’est lancé dans ce défi : mettre l’art contemporain à portée d’un large public et en-dehors de Paris. Lire la suite…

Concours nouveaux talents

C’est avec la même envie de sortir des sentiers battus que nous mettons dans chacun de nos projets immobiliers que nous nous engageons aujourd’hui à faire émerger et soutenir des nouveaux talents artistiques. Peintre, sculpteur ou photographe, nous vous offrons la possibilité d’exposer vos œuvres dans notre espace réservé au salon art3f de Mulhouse. Chaque année, cinq artistes retenus par le comité de sélection SODICO IMMOBILIER exposent leurs créations tout au long de l’évènement.

Pascal FRIEH

Littéralement foudroyé par la rencontre avec la sculpture métal, j’ai ressenti une envie irrésistible de créer à mon tour. Purement autodidacte, je commence à créer en 2011.

Aucune expérience artistique. Aucun matériel, aucun matériau, aucune technique. Pas d’atelier.
« Banquier », mon métier ne me prédispose pas plus…
Mais l’envie et le besoin de créer étaient plus forts que tous ces faits têtus.
A la quête d’un espace de liberté salvateur, chaque sculpture constitue presque un enfantement, toujours dans l’effort, avec la matière qui me résiste, pour finalement céder dans son cortège de flammes, d’étincelles, de chaleur et de sueur, et chaque fois avec un plaisir intense.

Depuis, la nuit et les week-ends, je créé avec passion des sculptures métal en acier à base d’éléments recyclés, usagés ou détournés, prolongement d’une chasse aux trésors excitante et permanente pour trouver la matière nécessaire.

Je redonne vie à ces objets, en créant des sculptures essentiellement animalières, de forme organique tout en étant souvent composées d’éléments mécaniques.

J’essaie de leur transmettre force, mouvement et puissance, sans concession, mais avec élégance.

J’affectionne tout particulièrement certains animaux : bisons, taureaux, rhinocéros, éléphants, dragons, Hydres de Lerne, coqs, fusion de machines et d’animaux comme les rhinotank….

Les poupées vaudou ont également capté mon attention, par pur clin d’œil.
Touche à tout, je commence à explorer l’abstraction.

J’ai rencontré la sculpture métal sur le tard, aussi soudainement et fortuitement qu’une météorite tombe du ciel.
De cette rencontre est né un plaisir intense, renouvelé à chaque création. Inespéré.

ZK Photografika

Après plus de quinze ans de service dans la publicité, un retour aux sources était devenu impérieux. En lieu et place des pinceaux de jadis, de l’huile de lin, des pigments et de la térébenthine, je me suis armé d’un appareil photo, de deux parapluies et d’un GPS.

Un pèlerinage photographique de trois ans à la lisière de la peinture. Entre noirceur baroque et sensualité rococco.

Si j’avoue volontiers être fasciné pas les grands maîtres Velázquez, Le Caravage, Rembrandt, De La Tour ou Van Dyck, je ne cherche pas à m’en inspirer directement.

Beaucoup trop de respect et d’orgueil pour cela.

Mais, au détour d’un clair-obscur ou d’un regard, je ne peux m’empêcher de nier l’influence picturale.

Camus écrivait « créer, c’est vivre deux fois », et ce sont bien deux vies qui se mélangent dans ce retour aux sources.

Jean-Philippe DEUGNIER

Autodidacte, je pratique la photographie depuis mes vingt ans.

Après une formation sur la technique, j’ai culti

vé mon œil par la peinture et le graphisme. Des auteurs tels que Mario Giacomelli, Florence Henri ou le Bauhaus ont influencé mes premiers travaux.

Le rendu chromatique de la peinture et le modelé de la sculpture guident en général mes images. Une série sur le bougé puis une seconde sur l’Ile Seguin, m’ont permis d’expérimenter l’écriture photographique structurée et professionnelle. Cette seconde série a révélé ma passion pour l’architecture industrielle : sa géométrie, son chromatisme, sa matière et sa trace multiforme.

Sensible à l’oubli, au temps corrupteur, à l’oxydation de la matière, mais aussi à la grandeur passé et présente, je me spécialise dans le patrimoine industriel et l’architecture.
Professionnel depuis 2 ans, mon entreprise réalise des reportages et des livres d’entreprises pour des groupes industriels, partout en Europe.
Les tirages que je réalise pour mes clients ou pour mes expositions, sont souvent des impressions directes sur aluminium brossé, par le procédé UV.

Ayant un rapport étroit avec le métal (l’industrie lourde, la métallurgie, le monde ferroviaire), j’aime cette mise en abîme que me permet ce matériaux.

C’est également un véritable attrape lumière, qui permet de transfigurer les images et d’approcher du pictural.

VOUS AVEZ ENVIE DE CONQUÉRIR D’AUTRES ESPACES ?

Nous contacter

Découvrir nos programmes d'exception

Voir tous les programmes

Faîtes confiance à des équipes qualifiées et compétentes pour vos projets immobiliers d'exception